Un semblant de boucles d'or avant l'investiture de Trump

Global Investment Views - Janvier 2025

En 2024, les marchés ont applaudi toutes les bonnes nouvelles émanant de l'économie, des bénéfices des entreprises et de l'environnement politique, même s'ils ont parfois été pris par surprise. À l'avenir, ils seront portés par la dynamique des bénéfices, un scénario de ralentissement de la croissance américaine et un rééquilibrage des marchés du travail, sans pour autant qu'ils s'affaiblissent radicalement. 

D'un autre côté, la Fed devient un peu plus hawkish et l'approche de Trump en matière de commerce, ainsi que la réponse internationale, pourraient créer de la volatilité. En dehors des États-Unis, la croissance et l'élaboration des politiques en Europe, ainsi que la réponse de la Chine à ses problèmes intérieurs, seront les moteurs des marchés. Amundi considère que les facteurs suivants sont les principaux moteurs de l'économie mondiale :

  • La croissance américaine est résiliente, mais toujours sur une trajectoire descendante et sujette à l'incertitude sur les politiques de Trump. Les données récentes indiquent une amélioration des fondamentaux de l'économie, mais la trajectoire de croissance globale ne change pas.
  • La croissance européenne a du mal à maintenir le cap. Les tentatives des gouvernements d'imposer une consolidation fiscale assombrissent les perspectives de croissance. En Allemagne, nous pourrions assister à un desserrement du frein à l'endettement, mais il ne serait que progressif et l'impact économique ne se ferait sentir qu'à partir de 2026.
  • L'incertitude règne autour de la Fed, tandis que la BCE devrait se montrer plus dovish en raison d'une baisse plus rapide de l'inflation. Amundi a réduit de 50 points de base les attentes de la BCE en matière de taux d'intérêt final, à 1,75 %, qui devrait être atteint d'ici juillet 2025. La Fed a procédé à une réduction hawkish, ce qui signifie qu'elle surveille de très près l'inflation.
  • Les annonces chinoises sont lourdes d'intentions. Bien que les principaux points tournent autour de l'augmentation du déficit budgétaire et de la stimulation de la demande intérieure, ils aimeraient voir des détails sur la manière dont le gouvernement a l'intention d'y parvenir.

Consultez le site web pour plus d’informations.

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Amundi

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales[2], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 4 800 professionnels dans plus de 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui près de 1 800 milliards d’euros d’encours[3].


[1] Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2021 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2020

[2] Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

[3] Données Amundi au 30/06/2021

Contact

Drève du Prieuré 19, 1160 Auderghem

www.amundi.be