Un bras de fer entre les craintes d'inflation et l'optimisme
Global Investment Views - Février 2025

L'ère Trump 2.0 est à nos portes et les marchés sont déjà devenus extrêmement sensibles aux données sur l'inflation, une tendance qui devrait perdurer dans les mois à venir.
Les marchés sont actuellement influencés par deux forces opposées : la perspective des Trumponomics renforce le récit de l'exceptionnalisme américain, tandis que l'imposition de droits de douane introduit de l'incertitude dans la dynamique de la chaîne d'approvisionnement mondiale et les trajectoires d'inflation. Comme la bataille entre ces deux récits maintiendra la volatilité à un niveau élevé, les investisseurs devraient se concentrer sur :
- La trajectoire des bénéfices dans le contexte de la politique budgétaire américaine, des droits de douane et de l'IA. Si l'assouplissement budgétaire et la déréglementation peuvent stimuler temporairement le PIB, les effets négatifs des droits de douane et de la réduction de l'immigration devraient peser sur les performances économiques au cours de la dernière partie de l'année. Les tarifs douaniers auront également un impact sur les bénéfices des entreprises, avec des risques potentiels de révisions au second semestre, tandis que l'attention à court terme se portera sur la manière dont l'annonce récente d'un nouveau modèle d'IA à faible coût par la société chinoise DeepSeek pourrait affecter les acteurs mondiaux.
- Asynchronisme des actions des banques centrales. La Fed est en pause, avec des réductions susceptibles d'intervenir plus tard en 2025 si les données sur l'inflation conservent une tendance à la baisse. En Europe, nous prévoyons que la BCE et la BoE réduiront leurs taux plus tôt, tandis que la Banque du Japon (BoJ) continuera à augmenter ses taux.
- La volatilité du dollar américain, la hausse des prix du pétrole et les mesures de relance de la Chine sont des thèmes clés pour les marchés émergents. L'incertitude reste élevée en raison des risques géopolitiques importants et des attentes concernant les droits de douane de Trump.
Pour plus d’informations, consultez le site web.