Trois questions brûlantes
Global Investment Views - Janvier 2025

Avez-vous révisé vos prévisions concernant la BCE ?
Nous avons réduit de 50 points de base les attentes de la BCE en matière de taux d'intérêt final, à 1,75 %, à atteindre d'ici juillet 2025. Cette révision se fonde sur les éléments suivants :
- Une désinflation plus rapide qu'anticipée par la BCE ;
- Des indices PMI beaucoup plus faibles que prévu et un ralentissement du secteur des services ;
- Un coup de pouce improbable de la politique fiscale en 2025.
Le principal risque qui pèse sur nos prévisions est représenté par la mise en œuvre intégrale de la politique tarifaire de Trump. Selon nos estimations, des droits de douane de 10 à 20 % devraient réduire la croissance d'au moins 0,2 % en année pleine, avec un impact atténué à court terme sur l'inflation. Dans un tel scénario, la BCE pourrait abaisser ses taux en dessous de leur niveau neutre.
Que pensez-vous de la baisse des taux d'intérêt décidée par la Fed en décembre ?
Lors de sa réunion de décembre, la Fed a réduit ses taux de 25 points de base, comme prévu, mais le ton général était belliciste. La Fed s'attend désormais à ce que l'inflation n'atteigne son objectif qu'en 2026 et a indiqué que les taux directeurs actuels sont nettement plus proches du niveau neutre qu'on ne le pensait auparavant.
Même si la Fed n'intègre pas explicitement les changements de politique possibles sous la nouvelle administration, l'évaluation des risques suggère qu'elle intègre des perspectives plus incertaines. Les taux devraient rester élevés plus longtemps, la prévision médiane pour les Fed Funds en 2025 étant passée de 3,4 % en septembre à 3,9 %.
Comment voyez-vous l'impact d'éventuels droits de douane américains sur différents pays ?
S'ils sont mis en œuvre, les droits de douane américains risquent de frapper les différents pays de différentes manières. La zone euro est très dépendante des exportations, qui représentent environ 50 % du PIB en moyenne, mais cela varie d'un pays à l'autre. La Chine devrait être durement touchée et, pour compenser l'impact probable des droits de douane américains, la conférence économique qui s'est tenue récemment a donné un ton favorable à la croissance et à la relance pour 2025, avec probablement des dépenses fiscales supplémentaires, principalement pour soutenir la consommation intérieure. Les détails devraient être dévoilés lors du Congrès national du peuple en mars.
Consultez le site web pour plus d’informations.