Risques de queue à surveiller en 2025
Cross Asset Investment Views - Janvier

Amundi partage les principaux risques géopolitiques à la hausse et à la baisse que les investisseurs devraient prendre en considération.
- Trump pourrait devenir plus « géopolitique ». Ce risque pourrait voir les États-Unis utiliser des tarifs douaniers et d'autres moyens pour réorganiser le monde en fonction de leurs intérêts. Les États-Unis pourraient forcer les pays à choisir leur camp face à la Chine ou dissuader les aspirants à l'adhésion aux BRICS. Un monde bipolaire en résulterait s'il était pleinement mis en œuvre, bien que de nombreux pays intermédiaires soient susceptibles de résister à l'idée de prendre parti aussi longtemps que possible.
- Le concept de « sphères d'influence » pourrait s'imposer, les États-Unis étendant leur emprise au nord et au sud, tout en laissant à la Russie et à la Chine leurs zones respectives. Ce scénario pourrait déboucher sur un grand marché avec la Chine, dans lequel les questions géopolitiques et économiques seraient réglées en confinant les puissances géographiquement.
- Une escalade de la guerre hybride est probable, avec davantage d'attaques sur les câbles et les infrastructures sous-marines, en particulier en Europe et en Asie, ainsi que dans l'espace, tandis que les attaques pourraient également se multiplier aux États-Unis. Un projectile russe pourrait toucher un territoire de l'OTAN sans faire de victimes et la Russie dirait qu'il s'agit d'une erreur, ce qui accroîtrait les tensions.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web.