Les risques croissants obligent les investisseurs à s'adapter
Géopolitique - Cross Asset Octobre
Amundi pense qu'il est probable que le niveau de risque géopolitique augmentera encore au cours de la décennie. Étant donné que de plus en plus de pays contribuent à l'augmentation des risques géopolitiques, les investisseurs et les entreprises ont besoin de cadres solides pour surveiller, ajuster et s'assurer qu'ils sont positionnés pour bénéficier des changements en cours.
- Il est de plus en plus probable que les ambitions de la Russie passent de l'expansion territoriale à l'érosion de l'ordre mondial dirigé par l'Occident. Par exemple, la nouvelle coopération militaire de la Russie avec la Corée du Nord permet à cette dernière d'accroître ses capacités nucléaires.
- Les relations entre les États-Unis et la Chine continueront de se détériorer, quel que soit le président de la Maison Blanche. La situation au Moyen-Orient comporte également un risque important d'escalade, et cette dynamique globale ne changera pas, que ce soit sous Harris ou Trump.
- Le protectionnisme, les contrôles des exportations, les sanctions et les droits de douane augmenteront et provoqueront davantage de frictions économiques. En outre, le nouveau dirigeant du Japon cherche à créer une OTAN asiatique, ce qui risque d'attiser les tensions en mer de Chine méridionale.