La mosaïque des systèmes de retraite de la zone euro et les contraintes budgétaires

Document thématique

  • Face au défi démographique, tous les pays de la zone euro ont entrepris diverses réformes de leur système de retraite.
  • Dans tous les pays, une réforme fondamentale a effectivement relevé l'âge de la retraite ou augmenté la période de cotisation. 
  • Grâce aux réformes, les pays du Nord obtiennent aujourd'hui de meilleurs résultats en matière de viabilité financière que les pays du Sud de l'Europe.

La question des systèmes de retraite dans les pays de la zone euro est importante, car les dépenses de retraite représentent une part substantielle du PIB et le vieillissement de la population accroît les besoins de financement. Dans le même temps, les déficits nationaux - et par conséquent la dette - se sont creusés au cours de la période Covid, notamment en raison de la hausse des taux d'intérêt.

La diversité des systèmes de retraite dans la zone euro est le résultat de l'histoire, de la culture et de la situation économique de chaque pays. Quels sont leurs points communs ou leurs différences ? Quelles réformes ont été entreprises pour maintenir la viabilité de leurs systèmes de retraite ? 

Le document thématique d'Amundi étudie donc les questions suivantes :

  • Quels sont les grands systèmes de retraite historiques ?
  • Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?
  • Quelles réformes ont été entreprises ?
  • Quelle est la viabilité de ces systèmes de retraite ?

Tous les systèmes de pension de la zone euro, quelles que soient leurs spécificités, sont actuellement confrontés au défi démographique du phénomène du « papy boomer », et continueront à l'être pendant les 20 à 25 prochaines années. Ils ont tous entrepris des réformes dont les effets se font encore attendre pour nombre d'entre eux.

L'augmentation de la dette publique et les contraintes budgétaires imposées par le pacte de stabilité et de croissance obligeront les pays en situation critique à mettre en œuvre des mesures d'assainissement budgétaire dans les années à venir. Avec la baisse des taux de remplacement et l'augmentation possible de la fiscalité, il est plus que jamais important pour les épargnants de mettre en place un régime de pension complémentaire.

Pour plus d'informations, consultez le document thématique sur le site web.

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Amundi

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales[2], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 4 800 professionnels dans plus de 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui près de 1 800 milliards d’euros d’encours[3].


[1] Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2021 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2020

[2] Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

[3] Données Amundi au 30/06/2021

Contact

Drève du Prieuré 19, 1160 Auderghem

www.amundi.be