La formation d'une coalition sera le plus facile des nombreux défis du prochain chancelier allemand

Investment Talks

L'Union chrétienne-démocrate/Union chrétienne-sociale de centre-droit a remporté les élections allemandes du 23 février avec 28,6 % des voix, ce qui place Friedrich Merz, chef de file de la CDU, en bonne voie pour devenir le prochain chancelier. Sa première tâche sera de former un gouvernement de coalition. 

Les négociations avec les sociaux-démocrates, qui sont arrivés en troisième position avec 16,4 % des voix, viseront à aplanir les divergences sur des questions telles que la réforme fiscale et les politiques intérieures. Un changement d'orientation budgétaire est probable, avec une augmentation des dépenses de défense, mais il ne devrait pas se traduire par une relance majeure. 

Toute réforme du frein à l'endettement de l'Allemagne ou la création d'un fonds spécial prendra du temps, compte tenu de l'existence d'une minorité de blocage, et ne devrait donc pas affecter la croissance avant 2026

Étant donné qu'il est probable qu'il y ait davantage d'émissions de dette, les rendements des obligations allemandes pourraient devoir augmenter davantage pour devenir plus attrayants. Le DAX, valeur sûre, semble raisonnablement valorisé, malgré sa forte performance de l'année dernière, et pourrait bénéficier de la mise en œuvre de réformes clés.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web:

  • Combien de temps faudra-t-il pour former une coalition ?
  • Quelle orientation pourrait prendre la politique d'un nouveau gouvernement dirigé par le parti de centre-droit CDU/CSU ?
  • Quelles sont les perspectives économiques et budgétaires de la plus grande économie d'Europe ?
  • Quelles sont les implications post-électorales en matière d'investissement pour les titres à revenu fixe et les actions ?

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Amundi

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales[2], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 4 800 professionnels dans plus de 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui près de 1 800 milliards d’euros d’encours[3].


[1] Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2021 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2020

[2] Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

[3] Données Amundi au 30/06/2021

Contact

Drève du Prieuré 19, 1160 Auderghem

www.amundi.be