La baisse des taux de la Fed stimule les marchés, mais pour combien de temps ?
Global Investment Views - Octobre 2024
Les marchés de capitaux ont été tiraillés entre l'affaiblissement du marché du travail américain et l'espoir que la Fed parvienne à orienter l'économie vers un atterrissage en douceur. Les marchés interprètent avec optimisme les dernières mesures politiques, qui pourraient potentiellement stimuler la consommation et l'investissement.
Une Fed encline à réduire davantage ses taux donnerait à la BCE et à la Banque d'Angleterre une plus grande marge de manœuvre pour réduire leurs propres taux directeurs. Un plus grand nombre de baisses de taux de la Fed signifie des taux terminaux plus bas, avec des effets d'entraînement sur la BCE et la BoE.
Les États-Unis semblent moins préoccupés (pour l'instant) par les déficits budgétaires. Les tendances politiques de Kamala Harris et de Donald Trump sont différentes, mais ni l'une ni l'autre ne semble gênée par des déficits élevés. En Europe, c'est le contraire, et cela a causé des écarts d'investissement et de productivité avec les États-Unis au fil des ans.
Après la forte baisse des taux de la Fed en septembre, Amundi a-t-elle modifié ses prévisions en matière de politique monétaire ?
« Nous pensons désormais que la Fed assouplira sa politique de 50 points de base supplémentaires cette année (75 points de base attendus précédemment), répartis de manière égale entre les deux réunions restantes. Nous avons également ajouté une baisse de taux à nos attentes pour l'année prochaine, réduisant nos prévisions de taux terminaux de 3,50 % à 3,0 %, qui devraient être atteints en septembre 2025. »
« Une Fed dovish facilite la réduction des taux d'autres banques centrales comme la BCE. Pour la BCE, nous avons prévu une réduction supplémentaire de 25 points de base pour l'année prochaine, ce qui ramène nos prévisions de taux finaux à 2,25 % d'ici avril. Nous avons également abaissé les taux terminaux de la BoE de 25 points de base à 3,50 % d'ici la fin de 2025. »
Comment Amundi explique-t-elle la divergence entre la BoJ et la Fed ?
« L'indice de référence japonais s'est accéléré en août et nous prévoyons désormais qu'il se stabilise autour de 2 % au cours de l'année prochaine, au lieu d'une légère baisse comme nous le pensions précédemment. Nous pensons que la BoJ relèvera ses taux en décembre et en mai 2025 de 25 points de base chacun, mais nous ne modifions pas notre prévision de taux final. »
Quel est l'impact des mesures de relance monétaire de la Chine sur la croissance économique du pays ?
« La PBoC a mis en œuvre des mesures d'assouplissement monétaire et d'amélioration des liquidités. Elle a réduit les taux directeurs, diminué les réserves obligatoires (le montant de capital que les banques doivent détenir en tant que réserves) et facilité l'achat de résidences secondaires. Ces mesures semblent avoir redonné vie aux marchés ».
« Nous saluons ces mesures et attendons plus de clarté sur les mesures fiscales, qui pourraient résoudre le problème de l'effet de levier élevé dans l'économie et encourager les consommateurs à dépenser davantage. Pour une amélioration durable de la croissance et des performances du marché, il est essentiel que le sentiment des consommateurs et la situation de l'emploi s'améliorent. »
Pour plus d'informations, veuillez consulter le Global Investment Views de ce mois-ci.