De nombreux défis pour la nouvelle Commission européenne

Politique - Cross Asset Octobre

Un certain nombre de questions clés sont sur la table de la nouvelle Commission : le remboursement du principal et des intérêts de la dette pour les subventions NGEU, les besoins de financement supplémentaires pour la défense et la sécurité, et l'introduction de nouvelles sources de revenus pour le budget de l'UE.

  • Les paiements du NGEU doivent être finalisés d'ici à la fin de l'année 2026. Toutefois, le remboursement des prêts ne commencera qu'en 2028 et se poursuivra jusqu'en 2058. Les prêts NGEU seront transférés aux Etats membres qui les ont utilisés, et les intérêts de ces prêts devront être remboursés directement par ces Etats membres.
  • La question du financement de la charge de la dette est très sensible. La charge de la dette dépendra de l'évolution future des taux d'intérêt payés par l'UE. À partir de 2028, le nouveau cycle budgétaire, le budget de l'UE devra également inclure des provisions pour le remboursement de la dette de l'UE, en plus des charges d'intérêt.
  • Des recettes supplémentaires seront nécessaires. Sinon, les pays devront soit réduire d'autres dépenses, soit augmenter leurs contributions nationales. Il reste à voir si les États membres seront en mesure de se mettre d'accord sur de nouveaux emprunts pour financer les intérêts de la dette.
En savoir plus

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Amundi

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales[2], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 4 800 professionnels dans plus de 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui près de 1 800 milliards d’euros d’encours[3].


[1] Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2021 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2020

[2] Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

[3] Données Amundi au 30/06/2021

Contact

Drève du Prieuré 19, 1160 Auderghem

www.amundi.be