De nombreux défis pour la nouvelle Commission européenne
Politique - Cross Asset Octobre
Un certain nombre de questions clés sont sur la table de la nouvelle Commission : le remboursement du principal et des intérêts de la dette pour les subventions NGEU, les besoins de financement supplémentaires pour la défense et la sécurité, et l'introduction de nouvelles sources de revenus pour le budget de l'UE.
- Les paiements du NGEU doivent être finalisés d'ici à la fin de l'année 2026. Toutefois, le remboursement des prêts ne commencera qu'en 2028 et se poursuivra jusqu'en 2058. Les prêts NGEU seront transférés aux Etats membres qui les ont utilisés, et les intérêts de ces prêts devront être remboursés directement par ces Etats membres.
- La question du financement de la charge de la dette est très sensible. La charge de la dette dépendra de l'évolution future des taux d'intérêt payés par l'UE. À partir de 2028, le nouveau cycle budgétaire, le budget de l'UE devra également inclure des provisions pour le remboursement de la dette de l'UE, en plus des charges d'intérêt.
- Des recettes supplémentaires seront nécessaires. Sinon, les pays devront soit réduire d'autres dépenses, soit augmenter leurs contributions nationales. Il reste à voir si les États membres seront en mesure de se mettre d'accord sur de nouveaux emprunts pour financer les intérêts de la dette.